L'historique

Le carnaval de Meix-devant-Virton a été créé en 1984 par Jean-Marc ANTOINE et le ROC Meix. Celui-ci se déroulait au mois d’août lors du mardi de la fête au village. De nombreux groupements composés alors de villageois y participaient. Un magnifique cortège déambulait dans les rues du village. Cette tradition s’est éteinte en 1994 après 10 années de succès.

En 1996, le carnaval a été repris par le club des jeunes local. Celui-ci n’a duré que deux ans suite à des changements dans le comité organisateur. Le carnaval ne se déroulait plus à la fête du village mais aux alentours du Mardi gras. Il se faisait sous un chapiteau sur la place du village.

En 1998, Michaël CLAUSSE décide de reconstruire le carnaval et de le reprendre en main en collaboration avec le club du Tennis de table de Meix-Devant-Virton. Cela signe un nouveau départ qui allait changer l’histoire de notre carnaval.

En 2000, un comité carnaval voit le jour. Il va permettre de mieux gérer cet évènement et décide de l’organiser à une date fixe : le premier week-end des vacances de Pâques.

En 2012, le comité carnaval invite un groupement de Guggenmusik. En partenariat avec Cuesta, le comité carnaval accueille la Gugga Ratsha de Mulhouse. Depuis lors, le carnaval entretient une grande amitié avec ce groupe qui est présent chaque année.

En 2014, par suite d’échanges entre les deux comités, notre carnaval est invité au grand carnaval de Mulhouse. Le comité ainsi que les anciens princes, Olivier 1er, le futur prince 2014 et notre Bourgmestre forment une délégation pour passer un week-end exceptionnel en dehors de notre terre natale. Pour la première fois, le carnaval de Meix-devant-Virton se rend à l’étranger pour représenter notre commune de manière officielle.

Le carnaval de Meix a pris beaucoup d’ampleur dans le sud de notre belle province depuis quelques années. Notamment grâce au nombre de chars qui s’accroît d’année en année. En 2016, pas moins de 30 chars sont venus de tous les horizons pour fêter nos 15 ans, ce qui est exceptionnel. Nous pouvons compter sur nos carnavals voisins ainsi que sur la présence des fanfares et groupes régionaux qui répondent présents chaque année.

En 2019, le carnaval arrive à son apogée avec pas moins de 50 chars.

Après deux années de Covid (2020 et 2021) sans festivité, le carnaval reprend enfin en 2022. Le comité change ses positions et installe un grand chapiteau sur la place du village. Avec ce nouveau pas franchit, l’année 2022 est un franc succès.

Pour son 25ème anniversaire, les membres du comité carnaval ainsi que les anciens princes avaient prévus de belles surprises : notamment la prestation du groupe BIG FIESTA (groupe de cover) le vendredi soir, un feu d’artifice musical et un concert de cover étaient organisés le samedi soir suivis d’un bal sous le grand chapiteau de la place.

Depuis la création du Comité carnaval, de nombreux groupements sont venus des quatre coins d’Europe (France, Italie, Luxembourg, Allemange, République Tchèque, Suisse…).

Le Carnaval de Meix-devant-Virton fait également partie de l’Intercomité des carnavals de la province du Luxembourg comprenant 17 carnavals. Il est d’ailleurs, parmi d’autres, à l’initiative de ce beau projet qu’est de rassembler les carnavals voisins en vue d’y échanger des idées et d’effectuer des achats communs.

Le Comité Carnaval de Meix-devant-Virton.